Présentation de l’équipe

 Eric HAMELIN 

Sociologue urbaniste, gérant de Repérage Urbain

Formé en urbanisme au CNAM à Paris et en sociologie à l’Université de Strasbourg, chargé de cours à l’Ecole d’Urbanisme de Paris, co-auteur de l’ouvrage « La tentation du bitume », créateur du concept de carte en ligne « Carticipe », il est gérant de la SARL depuis sa création et dirige les études et missions de l’agence. Il possède une solide expérience de plus de 15 ans en matière de co-production interdisciplinaire de projets, et a mené de nombreuses études, enquêtes, démarches de concertations avec de nombreuses collectivités et organismes publics. Il assure aussi le suivi administratif et financier des missions et encadre les équipes de chargés d’études et d’enquêteurs en charge des projets.

FORMATIONS

  • 3ème cycle du CNAM en Urbanisme et Gestion des Collectivités Locales (Conservatoire National des Arts et Métiers) ; modules de formation complémentaires en droit
  • Maîtrise en Sociologie, options Urbanisme et Développement Social Urbain (Strasbourg II)
  • Diplôme Universitaire de Cinéma et Audiovisuel (niveau licence ; Université Strasbourg II)r

 (profil linkedin)

Benjamin HECHT

Urbaniste politologue, associé de la SARL Repérage Urbain

Formé en Science Politique à l’Université de Valparaiso (Chili) et en urbanisme à Grenoble, il pilote ou prend part à de nombreuses démarches de concertation. Au sein de Repérage Urbain, il contribue à l’élaboration des méthodologies, des stratégies et de la communication des démarches participatives.     

FORMATIONS

  • Master 2 Professionnel – Urbanisme, Habitat et Coopération internationale, Institut d’Urbanisme de Grenoble (I.U.G) – Mémoire sur le projet urbain en Chine
  • Master 1 Professionnel – Science politique, Université Toulouse 1 (échange Université Valparaiso, Chili) – Mémoire sur la participation citoyenne au Chili dans les politiques de rénovation urbaine
  • Licence AES mention Administration générale et territoriale, Université Toulouse 1

 (profil linkedin)

Cécile LAMARQUE 

Sociologue urbanisteBasée à Bayonne.

Formée en sociologie à l’université Paris V (2007) et en Urbanisme au CNAM (2011) à Paris, elle élabore des outils et méthodologies d’enquêtes sociologiques par entretiens ou questionnaires, réalises les terrains d’études et les analyses puis synthétise. Elle contribue également aux études d’usages et la médiation des démarches participatives.

FORMATIONS

  • Magistère Conception et Aménagement urbain, CNAM (2011), mémoire : « Approche critique des Écoquartiers »
  • DEA Sociologie « Les jeunes adultes et l’espace public » Paris V Sorbonne (2007), sous la direction de F. de Singly
  • Maîtrise en Sociologie « Groupes informels en espaces publics » Paris VII Sorbonne, (2006)

 (profil linkedin)

Paola GONZALES

Urbaniste – salariée

Formée en Urbanisme à l’Ecole d’urbanisme de Paris (2016), elle élabore les supports d’animation et de présentation. Au sein de Repérage urbain, elle se charge de la communication et contribue à l’élaboration de méthodologies d’animation.
FORMATIONS 
  • Master 2 Professionnel, Urbanisme, Ecole d’Urbanisme de Paris (2016), mémoire sur la dévitalisation du centre-ville des villes moyennes
  • Master 1 Professionnel, Urbanisme, Aménagement et Transports, Institut Français d’Urbanisme (2015)
  • Licence de Géographie et Aménagement du territoire, Université Jean Moulin Lyon 3 (2014)
  • DEUG en Architecture, Ecole d’Architecture de Lyon (2012)

 (profil linkedin)

Magali OTTINO 

Sociologue – salariée

Formée en sociologie à l’université Paris V (2016) et en développement local à l’université Paris VII (2017), elle élabore des outils et méthodologies d’enquêtes sociologiques par entretiens ou questionnaires. Au sein de Repérage Urbain, elle contribue aux analyses et traitements de données (statistiques et résultats d’enquête – concertation).

FORMATIONS  
  • Master 2 – Aménagement et Développement Local, Université Paris Diderot (2017) – Mémoire sur l’utilisation des outils numériques dans la concertation
  • Master 2 – Sociologie d’Enquête, Université Paris Descartes (2016)
  • Licence Sciences Sociales, Université Paris Descartes (2014)

 (profil linkedin)

Renaud HAMELIN

Designer et chef de projet Web – Basé à Strasbourg

Directeur artistique et chef de projet développement web, dans le cadre de nos activités en matière de concertation publique et démarches participatives.

 

CHAMPS D’INTERVENTION

  • Pilotage  et co-conception des outils numériques mis en oeuvre par Repérage Urbain
  • Développement informatique et encadrement des développeurs sous-traitants

 (profil linkedin)

 

Kamel BENTAHAR

Socio-géographe urbaniste, salarié-associé –  Basé à Alger.

Formé en Géographie à l’université de Toulouse et en Urbanisme au CNAM, chargé des diagnostics socio-géographiques, il est expérimenté en enquête de terrain et consultations d’habitants.  Il est formé aux méthodes d’entretien et d’observations sociologiques.

FORMATIONS

  • Diplôme d’économiste du CNAM en Urbanisme et Gestion des Collectivités Locales (Conservatoire National des Arts et Métiers)
  • Maîtrise et Licence de Géographie, mémoire sur les espaces publics numériques, Toulouse (Mirail)
  • DEUST Multimédia, à Paris 6 (Jussieu)