Présentation de l’équipe

Eric HAMELIN

Sociologue urbaniste, gérant de la SARL Repérage Urbain

Formé en urbanisme au CNAM à Paris et en sociologie à l’Université de Strasbourg, il est gérant de la SARL depuis sa création et dirige les études et missions de l’agence. Il possède une solide expérience de plus de 15 ans en matière de co-production interdisciplinaire de projets, et a mené de nombreuses études, enquêtes, démarches de concertations avec de nombreuses collectivités et organismes publics. Il assure aussi le suivi administratif et financier des missions et encadre les équipes de chargés d’études et d’enquêteurs en charge des projets. Il pilote également le développement des outils numériques de l’agence, dont la carte participative en ligne Debatomap’(ex-Carticipe), les pictoquestionnaires, ou l’outil en développement UrbiPuzl.  Ces principales régions d’interventions sont l’Ile-de-France, le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Normandie.

Au delà de l’agence, il a co-écrit un livre sur l’étalement urbain (La tentation du Bitume, édition Rue de l’Echiquier), a contribué à plusieurs ouvrages collectifs ( Vers un urbanisme collaboratif, édité par la FNAU, 21 réflexions pour Réparer la ville, édité par l’Ordre des Architectes d’Ile de France) . Il assure également des formations et enseignements, notamment à l’Ecole d’Urbanisme de Paris (depuis 2010), l’Université de Rouen (de 2011 à 2014), l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (depuis 2017), et des conférences ou débats dans des cadres divers (CNFTP, Club PLUi, Cerema, Ordre des Architectes, Fondation Jean Jaurès, Biennale de Design de Saint-Etienne, CESE, CGET…)

FORMATIONS

  • 3ème cycle du CNAM en Urbanisme et Gestion des Collectivités Locales (Conservatoire National des Arts et Métiers) ; modules de formation complémentaires en droit
  • Maîtrise en Sociologie, options Urbanisme et Développement Social Urbain (Strasbourg II)
  • Diplôme Universitaire de Cinéma et Audiovisuel (niveau licence ; Université Strasbourg II)

 (profil linkedin)

Benjamin HECHT

Sociologue-politologue urbaniste , associé salarié de la SARL Repérage Urbain

Formé en Science Politique à l’Université de Valparaiso (Chili) et en urbanisme à Grenoble, il pilote ou prend part à de nombreuses démarches de concertation. Au sein de Repérage Urbain, il contribue à l’élaboration des méthodologies, des stratégies et de la communication des démarches participatives.   Ces principales régions d’interventions sont l’Ile-de-France, la Nouvelle Aquitaine, la Bretagne, l’Occitanie.

Il assure régulièrement des formations et interventions, notamment à l’Ecole Nationale des Travaux Publics, l’Université de Cergy-Pontoise, Université de Bourgogne, et dans des cadres professionnels (FNAU, OPQU, Club PLUi…)

FORMATIONS

  • Master 2 en Sciences Humaines et Sociales Professionnel – Mention Urbanisme, Habitat et Coopération internationale, Institut d’Urbanisme de Grenoble (I.U.G) – Mémoire sur le projet urbain en Chine
  • Master 1 Professionnel – Science politique, Université Toulouse 1 (échange Université Valparaiso, Chili) – Mémoire sur la participation citoyenne au Chili dans les politiques de rénovation urbaine
  • Licence AES mention Administration générale et territoriale, Université Toulouse 1

 (profil linkedin)

Paola GONZALES

Urbaniste socio-géographe, salariée – Basée à Lyon

Formée en Urbanisme à l’Ecole d’urbanisme de Paris (2016), elle élabore les supports d’animation et de présentation. Au sein de Repérage urbain, elle contribue aussi à l’élaboration des méthodologies, des stratégies de concertation et de communication des démarches participatives.

FORMATIONS 

  • Master 2 Professionnel, Urbanisme, Ecole d’Urbanisme de Paris (2016), spécialisation M2 AUDE – Alternatives Urbaines et Démarches Expérimentales
  • Master 1 Professionnel, Urbanisme, Aménagement et Transports, Institut Français d’Urbanisme (2015)
  • Licence de Géographie et Aménagement du territoire, Université Jean Moulin Lyon 3 (2014)
  • Licence en Architecture, Ecole d’Architecture de Lyon (2012)

 (profil linkedin)

Cantien COLLINET

Urbaniste socio-économiste , salarié, basé dans le Grand Paris

 

Formé en économie et urbanisme à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2021), Cantien est chargé de mission concertation et enquête. Il se charge notamment du traitement statistique d’enquêtes sociologiques et des bilans de concertation dans le cadre de diverses missions. 

FORMATIONS

    • Master en Urbanisme et Aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2021)
    • Master 1  d’Économie et de Sociologie à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne (2017)
    • Licence de Géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
    • Licence d’Économie et Sociologie à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne.

 (profil linkedin)

Clara GICQUEL-ADNET

Sociologue Urbaniste, salariée – basée à Lille

Formée en sociologie et en urbanisme à Lille, Clara est spécialisée dans la conception de démarches sociologiques, et de méthodologies participatives.  Elle se charge notamment de la conception d’enquêtes et consultations par entretiens et questionnaires, ainsi que de l’analyse et du traitement de données, mais aussi de divers types de stratégies et de méthodologies de concertation publique, .

FORMATIONS

  • Master 2 Urbanisme et Aménagement, spécialité Environnement et Ville Durable, Institut d’Urbanisme de Lille (2019). Mémoire sur les villes en transition
  • Master 1 Sociologie, spécialité Sociologie et Anthropologie des Enjeux Urbains, Université de Lille (2018)
  • Licence de Sociologie, Université de Lille (2017)
  • Licence 1 et 2 de Droit, Université de Lille (2014)

 (profil linkedin)

Laetitia VOISIN

Urbaniste spécialisée concertation et paysage, salariée – basée à Bordeaux

Formée aux carrières sociales puis en géographie et urbanisme à Paris et Grenoble, Laetitia élabore les supports d’animation et contribue à l’élaboration de méthodologies d’ateliers participatifs. Dotée d’une expérience en agence d’urbanisme et paysage, elle contribue  aux études d’urbaines et diagnostics usages dans le cadre de nos diverses missions.

FORMATIONS

  • Master 2 en Sciences Humaines et Sociales Professionnel – Mention Urbanisme, Habitat et Coopération internationale, Institut d’Urbanisme de Grenoble (I.U.G)
  • Licence en Aménagement du territoire, Institut Français d’Urbanisme
  • DUT Gestion urbaine, IUT Lille 3

 (profil linkedin)

Renaud HAMELIN

Chef de projet Web, associé de la SARL Repérage Urbain – Basé à Strasbourg

Développeur et chef de projet développement web, dans le cadre de nos activités en matière de développement d’outils numériques pour la concertation publique et les démarches participatives. Il mènent également divers projet de développement web, dans d’autres domaines que l’urbanisme, sur des prestations assez techniques notamment avec interface de paiement ou de gestion de clientèles, sous sa propre marque de studio web Blue Origami Digital.

Site Internet personnel : blue-origami-digital.com

CHAMPS D’INTERVENTION

  • Pilotage  et co-conception des outils numériques mis en oeuvre par Repérage Urbain
  • Développement informatique et encadrement des développeurs sous-traitants

 (profil linkedin)

Lucie MELAS

Sociologue urbaniste, docteure en sociologie urbaine, consultante associée

 

Docteure en sociologie urbaine à l’Université Paris X-Nanterre  et formée en urbanisme à l’Institut d’Urbanisme de Paris, Lucie est spécialiste de la ville et de ses usages. Collaboratrice de longue date de la SARL, elle possède une longue expérience de conseil et d’accompagnement des acteurs publics et parapublics dans les domaines du développement territorial, des questions environnementales, de la participation citoyenne, et globalement de l’innovation sociale. Elle collabore en tant qu’entrepreneuse indépendante associée au sein de Repérage Urbain, et a notamment développé ses activités depuis près d’une vingtaine  d’année sous le nom de Résonance Urbaine. 

Site internet personnel : resonance-urbaine.com

FORMATIONS 

  • Doctorat de sociologie urbaine, Université Paris X Nanterre
  • DIUP, Diplôme de 3ème cycle de l’Institut d’Urbanisme de Paris 
  • Maîtrise de psychologie sociale, Université Paris X Nanterre

 (profil linkedin)

 

Sophie TARTIERE

Sociologue urbaniste, consultante associée Repérage Urbain

Formée à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et à l’Institut d’Urbanisme de Paris, Sophie pilote ou prend part de nombreuses démarches d’enquêtes et de concertation depuis 10 ans. Elle a notamment animé de nombreux ateliers et chantiers ludiques dans le cadre de projets de renouvellement urbains.  Ces principales régions d’interventions sont l’Ile-de-France, la région Centre Val de Loire, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. 

FORMATIONS

  • Master Professionnel – à l’Institut d’Urbanisme de Paris, spécialité « stratégies territoriales et politiques publiques ».
  • Master « recherche » de sociologie à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), spécialité Territoires, Ville et Société.

Cécile LAMARQUE 

Sociologue urbaniste, associée de la SARL Repérage Urbain – Basée à Bayonne.

Formée en sociologie à l’université Paris V (2007) et en Urbanisme au CNAM (2011) à Paris, elle élabore des outils et méthodologies d’enquêtes sociologiques par entretiens ou questionnaires, réalise les terrains d’études et les analyses puis synthétise. Elle contribue également aux études d’usages et la médiation des démarches participatives.

FORMATIONS

  • Magistère Conception et Aménagement urbain, CNAM (2011), mémoire : « Approche critique des Écoquartiers »
  • DEA Sociologie « Les jeunes adultes et l’espace public » Paris V Sorbonne (2007), sous la direction de F. de Singly
  • Maîtrise en Sociologie « Groupes informels en espaces publics » Paris VII Sorbonne, (2006)

 (profil linkedin)

Guillaume CAREY

Graphiste, associé de la SARL Repérage Urbain – Basé à Bordeaux

Graphiste et vidéaste, et developpeur web, dans le cadre de nos activités Guillaume conçoit des supports de communication print et web.

CHAMPS D’INTERVENTION

  • Conception des outils de communication dans le cadre de concertations et enquêtes sociologiques
  • Conception de sites web et charte graphique pour collectivités ou bailleurs dans le cadre de nos missions

 (profil linkedin)

Kamel BENTAHAR

Géographe urbaniste, associée de la SARL Repérage Urbain – Basé à Alger

Formé en Géographie à l’université de Toulouse et en Urbanisme au CNAM, chargé des diagnostics socio-géographiques, il est expérimenté en enquête de terrain et consultations d’habitants.  Il est formé aux méthodes d’entretien et d’observations sociologiques.

FORMATIONS

  • Diplôme d’économiste du CNAM en Urbanisme et Gestion des Collectivités Locales (Conservatoire National des Arts et Métiers)
  • Maîtrise et Licence de Géographie, mémoire sur les espaces publics numériques, Toulouse (Mirail)
  • DEUST Multimédia, à Paris 6 (Jussieu)