Présentation de l’équipe


 Salariés

Eric HAMELIN

Sociologue urbaniste, gérant et sociétaire de Repérage Urbain

Formé en urbanisme au CNAM à Paris et en sociologie à l’Université de Strasbourg, il est gérant de la SARL depuis sa création et dirige les études et missions de l’agence. Il possède une solide expérience de plus de 20 ans en matière de co-production interdisciplinaire de projets, et a mené de nombreuses études, enquêtes, démarches de concertations avec de nombreuses collectivités et organismes publics. Il assure aussi le suivi administratif et financier des missions et encadre les équipes de chargés d’études et d’enquêteurs en charge des projets. Il pilote également le développement des outils numériques de l’agence, dont la carte participative en ligne Debatomap’(ex-Carticipe), les pictoquestionnaires, ou l’outil en développement UrbiPuzl.  Ces principales régions d’interventions sont l’Ile-de-France, le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Normandie.

Au delà de l’agence, il a co-écrit un livre sur l’étalement urbain (La tentation du Bitume, édition Rue de l’Echiquier), a contribué à plusieurs ouvrages collectifs ( Vers un urbanisme collaboratif, édité par la FNAU, 21 réflexions pour Réparer la ville, édité par l’Ordre des Architectes d’Ile de France) . Il assure également des formations et enseignements, notamment à l’Ecole d’Urbanisme de Paris (depuis 2010), l’Université de Rouen (de 2011 à 2014), l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (depuis 2017), et des conférences ou débats dans des cadres divers (CNFTP, Club PLUi, Cerema, Ordre des Architectes, Fondation Jean Jaurès, Biennale de Design de Saint-Etienne, CESE, CGET…)

FORMATIONS

  • 3ème cycle du CNAM en Urbanisme et Gestion des Collectivités Locales (Conservatoire National des Arts et Métiers) ; modules de formation complémentaires en droit
  • Maîtrise en Sociologie, options Urbanisme et Développement Social Urbain (Strasbourg II)
  • Diplôme Universitaire de Cinéma et Audiovisuel (niveau licence ; Université Strasbourg II)

 (profil LinkedIn)

Benjamin HECHT

Sociologue-politologue urbaniste, sociétaire salarié

Formé en Science Politique à l’Université de Valparaiso (Chili) et en urbanisme à Grenoble, il pilote ou prend part à de nombreuses démarches de concertation. Au sein de Repérage Urbain, il contribue à l’élaboration des méthodologies, des stratégies et de la communication des démarches participatives.   Ses principales régions d’interventions sont l’Ile-de-France, la Nouvelle Aquitaine, la Bretagne, mais il participe également aux interventions dans d’autres régions. Il est sociétaire (associé de la SARL) Repérage Urbain depuis 2013. Il intervient à la fois dans l’élaboration de la stratégie et des méthodologies de concertation, dans la conception-rédaction des documents communicants, et pilote l’organisation et à l’animation de dispositifs de concertation, ainsi que leur restitution.

 Il assure régulièrement des formations et interventions, notamment à l’Ecole Nationale des Travaux Publics, l’Université de Cergy-Pontoise, Université de Bourgogne, et dans des cadres professionnels (FNAU, OPQU, Club PLUi…)

FORMATIONS

  • Master 2 en Sciences Humaines et Sociales Professionnel – Mention Urbanisme, Habitat et Coopération internationale, Institut d’Urbanisme de Grenoble (I.U.G) – Mémoire sur le projet urbain en Chine
  • Master 1 Professionnel – Science politique, Université Toulouse 1 (échange Université Valparaiso, Chili) – Mémoire sur la participation citoyenne au Chili dans les politiques de rénovation urbaine
  • Licence AES mention Administration générale et territoriale, Université Toulouse 1

 (profil LinkedIn)

Lucie MELAS

Sociologue urbaniste, docteure en sociologie urbaine, sociétaire salariée – basée en Seine-St-Denis

Docteure en sociologie urbaine à l’Université Paris X-Nanterre  et formée en urbanisme à l’Institut d’Urbanisme de Paris, Lucie est spécialiste de la ville et de ses usages. Collaboratrice de longue date de la SARL, elle possède une longue expérience de conseil et d’accompagnement des acteurs publics et parapublics dans les domaines du développement territorial, des questions environnementales, de la participation citoyenne, et globalement de l’innovation sociale. Elle a notamment développé ses activités depuis plus d’une vingtaine  d’année sous le nom de Résonance Urbaine (Site internet de références personnelles antérieures : resonance-urbaine.com ) . Elle a collaborée depuis quelques années en tant qu’entrepreneuse indépendante associée à nos démarches collectives,  avant de devenir membre à plein temps en tant que sociétaire salariée au sein Repérage Urbain.

FORMATIONS 

  • Doctorat de sociologie urbaine, Université Paris X Nanterre
  • DIUP, Diplôme de 3ème cycle de l’Institut d’Urbanisme de Paris 
  • Maîtrise de psychologie sociale, Université Paris X Nanterre

 (profil linkedin)

Paola GONZALES

Urbaniste socio-géographe, sociétaire salariée, basée à Lyon

Formée en Urbanisme à l’Ecole d’urbanisme de Paris (2016),  avec une formation initiale en géographie et architecture à Lyon, elle participe à de nombreuses démarches d’enquêtes sociologiques, contribue à l’élaboration des méthodologies, des stratégies de concertation et de communication. Elle se charge également de communication digitale, sur le web et les réseaux sociaux, et contribue à la conception d’outils et supports créatifs  pour l’animation d’ateliers participatifs, et pour la restitution des dispositifs de concertation.

FORMATIONS 

  • Master 2 Professionnel, Urbanisme, Ecole d’Urbanisme de Paris (2016), spécialisation M2 AUDE – Alternatives Urbaines et Démarches Expérimentales
  • Master 1 Professionnel, Urbanisme, Aménagement et Transports, Institut Français d’Urbanisme (2015)
  • Licence de Géographie et Aménagement du territoire, Université Jean Moulin Lyon 3 (2014)
  • Licence en Architecture, Ecole d’Architecture de Lyon (2012)

 (profil LinkedIn)

Renaud HAMELIN

Directeur des projets numériques et des productions graphiques, sociétaire salarié, Basé à Strasbourg

Responsable du développement de nos outils web et participatifs numériques, il est également notre directeur artistique, chapeautant nos productions graphiques. Il cumule ainsi un profil artistique, en lien avec sa formation aux arts décoratifs et avec ses expériences en studio graphiques au cours des années 1990 et 2000, avec un profil de développeur informatique pointu qu’il a amplifié au cours des années 2000 et 2010, sur des prestations assez techniques, pour plusieurs employeurs numériques puis pendant plusieurs années sous sa propre marque de studio web Blue Origami Digital. Il est sociétaire (associé de la SARL) Repérage Urbain depuis 2012, et a piloté le développement informatique, la mise en place et la mise à jour de tous nos outils numériques actuels (Carticipe puis Debatomap, UrbiPuzl, pictoquestionnaires, sites clients divers…).  Il travaille actuellement avec différents partenaires, en parallèle de ses missions chez Repérage Urbain,  sur l’utilisation canalisée de l’intelligence artificielle.

FORMATIONS

  • Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg ( 1988 – 1993 – actuelle Haute Ecole des Arts du Rhin), avec formation continue mise à jour en infographie sur toutes les suites logiciels existantes (Adobe notamment) depuis plus de 30 ans.
  • Formations continues en codage et développement informatique en France et au Vietnam depuis plus de 25 ans, en collaboration avec différentes entreprises, avec maitrise des technologies HTML, CSS, Javascript, PHP, Spip, SQL divers, NodeJs, ReactJs VueJs, etc.

 (profil linkedin)

Cantien COLLINET

Urbaniste socio-économiste , salarié, basé dans le Grand Paris

Formé en économie et urbanisme à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2021), militant associatif de longue date, il a une sensibilité affirmée aux questions de politiques publiques locales et une formation d’autodidacte en informatique avec des compétences en codage (HTML, PHP, Ruby), et en traitement statistique. Il participe à l’élaboration et à l’animation des démarches participatives, ainsi qu’au traitement et à la restitution des données d’enquête et de concertation, incluant notamment des éléments quantitatifs et de géolocalisation. 

FORMATIONS

    • Master en Urbanisme et Aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2021)
    • Master 1  d’Économie à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne (2017)
    • Licence de Géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
    • Licence d’Économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 (profil LinkedIn)

Clara GICQUEL-ADNET

Sociologue Urbaniste, salariée – basée à Paris

Formée en sociologie et en urbanisme à Lille, Clara est spécialisée dans la conception de démarches sociologiques, et de méthodologies participatives.  Elle se charge notamment de la conception d’enquêtes et consultations par entretiens et questionnaires, ainsi que de l’analyse et du traitement de données, mais aussi de divers types de stratégies et de méthodologies de concertation publique.

FORMATIONS

  • Master 2 Urbanisme et Aménagement, spécialité Environnement et Ville Durable, Institut d’Urbanisme de Lille (2019). Mémoire sur les villes en transition
  • Master 1 Sociologie, spécialité Sociologie et Anthropologie des Enjeux Urbains, Université de Lille (2018)
  • Licence de Sociologie, Université de Lille (2017)
  • Licence 1 et 2 de Droit, Université de Lille (2014)

 (profil linkedin)

Léna GUILLAUME

Sociologue Urbaniste, salariée – basée à Paris

Formée en urbanisme à Paris et à Lyon, et aux disciplines littéraires à Grenoble, Léna participe à la conception et à l’animation de démarches participatives. Spécialisée dans les démarches participatives innovantes portant sur les espaces publics, elle apporte une vision expérimentale et créative sur les méthodologies de concertation. Elle contribue également à l’analyse et au traitement des données (qualitatives et quantitatifs) dans le cadre de diverses missions. Au sein de Repérage Urbain, elle se charge également de la conception rédactionnelle et graphique d’outils de communication et de consultation des habitants.

FORMATIONS

  • Master 2 Professionnel, Urbanisme, Ecole d’Urbanisme de Paris (2022), spécialisation M2 AUDE – Alternatives Urbaines et Démarches Expérimentales
  • Master 1 Urbanisme et Aménagement, Institut d’Urbanisme de Lyon (2021)
  • Master 1 Ville et Environnement Urbain, Université Lyon 2, ENS Lyon (2020)
  • Licence de Géographie et Aménagement, Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (I.U.G.A) (2019)
  • Classes Préparatoires littéraires aux Grandes Écoles, Lycée Champollion, Grenoble (2016-2018)

 (profil linkedin)


Partenaires réguliers (sociétaires et indépendants)

 

Cécile Lamarque

Sociologue urbaniste, sociétaire de Repérage Urbain – Basée à Urt (Pyrénées-Atlantiques).

Formée en sociologie à l’université Paris V (2007) et en Urbanisme au CNAM (2011) à Paris, elle élabore des outils et méthodologies d’enquêtes sociologiques par entretiens ou questionnaires, réalise les terrains d’études et les analyses puis synthétise. Elle contribue également aux études d’usages et la médiation des démarches participatives.

FORMATIONS

  • Magistère Conception et Aménagement urbain, CNAM (2011), mémoire : « Approche critique des Écoquartiers »
  • DEA Sociologie « Les jeunes adultes et l’espace public » Paris V Sorbonne (2007), sous la direction de F. de Singly
  • Maîtrise en Sociologie « Groupes informels en espaces publics » Paris VII Sorbonne, (2006)

 (profil linkedin)

Sophie TARTIERE

Sociologue urbaniste, intervenante associée

Formée à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et à l’Institut d’Urbanisme de Paris, Sophie pilote ou prend part de nombreuses démarches d’enquêtes et de concertation depuis 10 ans. Elle a notamment animé de nombreux ateliers et chantiers ludiques dans le cadre de projets de renouvellement urbains.  Ces principales régions d’interventions sont l’Ile-de-France, la région Centre Val de Loire, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. 

FORMATIONS

  • Master Professionnel – à l’Institut d’Urbanisme de Paris, spécialité « stratégies territoriales et politiques publiques ».
  • Master « recherche » de sociologie à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), spécialité Territoires, Ville et Société.

Kamel BENTAHAR

Géographe urbaniste, sociétaire de Repérage Urbain – Basé à Alger

Formé en Géographie à l’université de Toulouse et en Urbanisme au CNAM, chargé des diagnostics socio-géographiques, il est expérimenté en enquête de terrain et consultations d’habitants.  Il est formé aux méthodes d’entretien et d’observations sociologiques.

FORMATIONS

  • Diplôme d’économiste du CNAM en Urbanisme et Gestion des Collectivités Locales (Conservatoire National des Arts et Métiers)
  • Maîtrise et Licence de Géographie, mémoire sur les espaces publics numériques, Toulouse (Mirail)
  • DEUST Multimédia, à Paris 6 (Jussieu)