Outils et méthodes

Nos méthodes d’études sociologiques 

 

  • Enquêtes sociologiques par entretiens ou questionnaires 

Nos techniques rigoureuses en matière d’entretiens sociologiques comme en matière d’enquête par questionnaires, permettent la mise à jour d’attentes, de motivations, de pratiques et de problématiques souvent mal évaluées par les acteurs en présence. Nous avons par ailleurs pour spécialité de faire converger les approches qualitatives et quantitatives. Nous réalisons des entretiens en grand nombre, ensuite synthétisés par des analyses de contenu quantifiées, aussi bien que des enquêtes par questionnaires avec des modes de collecte croisés (face à face, auto-administrés, par Internet…), visant à produire des statistiques, ou visant à « confirmer » des hypothèses issues d’entretiens exploratoires en nombre plus limités.

  • Enquêtes de  « sensibilité » urbaine (pour l’apaisement des débats)

L’objectif de l’enquête de « sensibilité » est d’identifier les souhaits, craintes, attentes, postures de fermeture et d’ouverture des habitants ou riverains d’un projet d’aménagement. Elle est particulièrement pertinente dans le cas d’un projet ou d’un programme urbain susceptible de générer des tensions. Elle permet à une collectivité d’anticiper la façon de réagir, en renforçant l’argumentation sur certains  axes programmatiques incontournables, tout en définissant mieux les axes sur lesquels elle sera prête à d’éventuels compromis. Elle contribue ainsi à la mise en place d’un débat public pacifié, ou à l’apaisement d’un processus de débat mal engagé.

  • Diagnostics : d’usages, de peuplement, enquête de satisfaction…

Nos différentes offres de diagnostics sociologiques et urbains croisent les méthodes, et visent la détermination des spécificités, l’identification des problématiques saillantes, et/ou la détermination des priorités d’intervention, sur un ensemble d’habitat, sur un espace public, un quartier, une ville,  ou un ensemble de territoires. Il se basent le plus souvent sur des démarches successives et cumulatives parmi ces différents types d’approches : exploitation des statistiques disponibles, entretiens, observations chrono-photographiques sur les usages, enquêtes par questionnaire, traitement et analyse des données issus de ces études… (Voir ci-dessous pour le traitement des données).

  • Analyse et traitement de données statistiques

L’utilisation des statistiques publiques fait chez nous l’objet d’une sélection rigoureuse des séries de données en fonction des problématiques abordées, avec à des éléments de hiérarchisation  et de comparaison pertinents , de façon à rendre visible les spécificités d’un territoire.

  • Enquête sociologique filmée

A l’instar des pratiques concernant les entretiens sociologiques, nous travaillons l’explicitation des attentes, des motivations, tout en prenant soin à restituer au travers du montage une analyse thématisée des points de vue.

 


Nos outils numériques

 

  • Carticipe – Outil participatif Territorial

CARTICIPE est un outil participatif en ligne conçu par l’équipe de Repérage Urbain, pour élargir les démarches de concertation sur des projets urbains ou documents d’urbanisme (PLU, SCOT…),  dont nous avons la propriété intellectuelle aussi bien que technique (tous les codes et toutes les versions actives sont hébergés sur nos serveurs web). Il a déjà été mis en oeuvre avec succès sur plusieurs dizaines de projet. L’outil peut-être proposé dans nos démarches comme supports de convergences des concertation de terrain et concertation en ligne. (Voir plus bas nos méthodes d’animation de la concertation). Pour plus d’information sur cet outil, allez voir notre site carticipe.net 

 L’outil est également disponible sous le nom (à vocation notamment internationale).

  • Questionnaires numériques : pictoquestionnaires,  percepto-test et tous types d’enquêtes en ligne…

Pour la réalisation d’enquêtes sociologiques comme pour la mise en oeuvre de différents types de consultations publiques, nous développons de multiples formes de questionnaires en lignes, en complément de nos démarches de terrain.

  • Urbikub – outil de simulation de composition urbaine (en développement)

Suite au succès de Carticipe, notre équipe travaillant actuellement au développement d’un nouvel outil participatif en ligne, dédié cette fois à la simulation de composition urbaine, en tenant compte des contraintes spatiales et financières, dans l’esprit de nos ateliers « puzzle urbain » décrit plus bas…


Nos méthodes et outils de concertation 

 

  • Définition de stratégie de concertation, vulgarisation des contenus, communication presse
  • Communication par le web social
  • Animation de réunion publique
  • Animation d’ateliers type « cabaret » ou « café débat » 

Ce principe de réunion par tablée doit permettre, avec l’appui de facilitateurs, de croiser les points de vue et de permettre un dialogue multilatéral, afin de favoriser l’émergence de points de consensus, ou du moins de compromis.

  • Atelier de  «  carticipation »

Légers à déployer, souples d’utilisation, ces ateliers peuvent être organisés en salle ou en plein air. Réunis autour d’animateurs formés pour animer la discussion de façon pacifique et constructive, ils s’organisent autour de « tablées » où les habitants, échangent, débattent et inscrivent leurs remarques ou leurs suggestions sur des supports élaborés par notre équipe. 

  • Outil « Perceptotest »

Pour amener les habitants et les riverains à mieux comprendre le projet et émettre des contributions constructives, le perceptotest est un outil composé d’images de projet et/ou de références, couplé à des espaces d’expressions. Après analyse des résultats, il permet d’identifier les aspirations spécifiques des usagers sur des thématiques telles que, par exemple, la place du végétal, le partage de l’espace public, les ambiances urbaines…

Des version web peuvent-être mise en oeuvre à la demande.

  • Atelier « Puzzle urbain » (composition urbaine) 

Les habitants sont invités à composer eux-mêmes leur projet, en tenant compte des contraintes spatiales et financières. Ce type d’animation invite les habitants à se mettre (en partie) dans la peau de concepteurs pour comprendre quels peuvent être les éléments de choix qui guident un projet.

Une version web est en cours de développement chez Repérage Urbain (voir « urbikub »plus haut).

  • Outil « Cartoquestionnaire » 

L’outil cartoquestionnaire, produit sur mesure selon le projet, consiste en un fond de carte simplifié de façon à être lisible par le grand public, avec des zones de questions ouvertes, thématisées et spatialisées. Il est notamment proposé par nos équipes dans le cadre de démarches en plein air, ou de consultations sur des projets d’espace public.

Il peut, selon les besoins, être associés à l’outil Carticipe (voir plus haut), ou être complété d’une version remplissable en ligne.

  • Dialogue en plein air, dialogue itinérant

Les démarches en plein air permettent à la fois une appréhension plus précise de l’espace et un élargissement plus aisé des publics. Notre équipe conseil et co-organise l’évènement avec le porteur de projets, et fourni des outils de consultation tels que « cartoquestionnaires », tablettes PC en cas d’utilisation d’outils numériques. Nos animateurs mène les débats par sous-groupe, et sont également en mesure de solliciter des passants, de façon à élargir le panel, en fonction des caractéristiques du projet. 

  • Atelier « Cadre urbain » 

Cette prestation vise à faciliter la projection des riverains et des habitants dans les hypothèses de projet, à l’aide d’un dispositif immersif in situ. Elle permet une approche « ludique » de l’urbanisme et de collecter des points de vue de personnes « non habituées » de la concertation. 

  • Atelier « Affiche-idée » 

Inspirée des techniques d’affichage lors du festival d’Avignon, «l’affiche-idée»  consiste à élaborer des idées par groupe, puis à les soumettre pour débat et vote à une assemblée.

  • Réunion de cage d’escaliers et mur d’expression 
  • Ateliers Enfants : atelier dessin, atelier maquette lego…
  • Et toutes méthodes nouvelles … à inventer avec vous, adaptées à votre projet !

L’équipe de Repérage Urbain est désormais connue et reconnue pour sa capacité à innover et à imaginer des démarches nouvelles, des méthodologies attrayantes et adaptées à leur contexte, des outils ergonomiques, propices à élargir les publics de la concertation et à pacifier les débats, tout en ayant la capacité technique d’en analyser les résultats et d’en « tirer parti » en faveur d’un projet. Nous sommes à votre disposition pour inventer, avec vous, votre stratégie et vos démarches sur mesure !